À tout parent 87 - Le site qui accompagne les parents de la Haute-Vienne

Structures

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

(Dernière mise à jour le 28 mai 2014)

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Limousin est une association loi 1901 qui agit pour l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le CIDFF du Limousin informe, oriente et accompagne tout public, et particulièrement les femmes, de manière gratuite, neutre et confidentielle dans plusieurs domaines :
- l’accès au droit : droit de la famille (union, séparation et conséquences, autorité parentale…), successions, droit de la consommation, endettement, droit du travail… ;
- l’accompagnement des femmes victimes sexistes dans leurs démarches juridiques, administratives, personnelles et la prévention des violences ;
- l’accès à l’emploi ou la formation professionnelle : accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel et aide à la conciliation des temps de vie pour sa mise en œuvre.

Constitué de juristes et de conseillères en insertion professionnelle, le CIDFF apporte une réponse personnalisée qui tient compte de la situation dans son ensemble. Cette approche permet notamment la prise en compte de la situation familiale des personnes, dans un souci de soutien à la parentalité, d’aide au partage des responsabilités familiales et parentales et de promotion de l’égalité des rôles parentaux.
114 associations en France constituent le réseau national des CIDFF. Ils exercent une mission d’intérêt général dans le cadre d’un agrément triennal délivré par l’Etat.
En affichant ce deuxième -F- de « Familles », les CIDFF souhaitent souligner l’importance de la question de l’égalité au sein des familles. Car promouvoir l’égalité au sein des familles contribue à faire valoir les droits des femmes dans tous les domaines. Aller vers l’égalité dans la sphère privée, c’est aller vers l’égalité dans les champs professionnels et le partage des responsabilités économiques, sociales et politiques. Cette évolution vers l’égalité au sein des familles a besoin d’être travaillée, y compris en direction des femmes, notamment pour qu’elles concèdent de la place aux hommes dans certaines activités où elles sont sur-représentées.

Coordonnées

29c rue des Pénitents Blancs
87000 Limoges

Tél. 05 55 33 86 00

Site : www.infofemmes.com

29 rue des Pénitents Blancs 87000 Limoges