À tout parent 87 - Le site qui accompagne les parents de la Haute-Vienne

Qui sommes-nous ?
(Dernière mise à jour le 12 juin 2018)

Un réseau d’acteurs associatifs et institutionnels impliqués dans le domaine de la parentalité qui coopèrent à l’échelle du département afin de soutenir des actions diversifiées qui s’adressent à tous les parents.
Les accompagner au quotidien dans l’éducation de leurs enfants, les aider à faire face à des questionnements quel que soit l’âge des enfants et la composition de la famille, favoriser les liens familiaux et intergénérationnels... telles sont les priorités qui animent les acteurs de ce réseau départemental.

Depuis juillet 2017, un schéma départemental des services aux familles en Haute-Vienne :


Le gouvernement a souhaité réformer la gouvernance territoriale de la politique d’accueil de la petite enfance et du soutien à la parentalité.
D’un département à l’autre, l’offre d’accueil du jeune enfant et les actions de soutien à la parentalité varient fortement. Les inégalités départementales se doublent d’inégalités infra-départementales tout autant significatives.
Pour donner à cette politique prioritaire le cadre d’action qui lui fait défaut et une plus forte coordination des acteurs locaux, a été décidée l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles.

En Haute-Vienne, le SDSF a été signé en juillet 2017. Sont signataires : l’Etat, le Conseil départemental, la Caisse d’allocations familiales, la Mutualité Sociale Agricole, la Ville de Limoges, Limoges Métropole, l’Association des maires et élus du département et l’Union Départementale des Associations Familiales de la Haute-Vienne. Il traduit la volonté des différents partenaires de s’inscrire dans une démarche qui consolide l’ensemble des travaux déjà engagés par les partenaires locaux.
Le diagnostic a pris appui sur les éléments mobilisés dans le cadre de la Commission Départementale d’Accueil du Jeune Enfant, du Comité Départemental Parentalité et des différents plans et schémas en vigueur. Il a pour objectif d’identifier les principales caractéristiques des populations et du territoire :
• Caractéristiques géographiques, économiques et démographiques : évolutions de la population, démographie des allocataires et structures familiales ;
• Indicateurs de pauvreté des populations et de précarité des allocataires ;
• Offre de services et maillage territorial en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité.

En matière de réduction des inégalités territoriales de l’accueil du jeune enfant, le schéma départemental détermine les territoires prioritaires.

Pour mettre en œuvre le plan d’actions du schéma, des groupes de travail composés de différents partenaires ont été constitués.