À tout parent 87 - Le site qui accompagne les parents de la Haute-Vienne

Structures

SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS – Fédération de la Haute-Vienne

(Dernière mise à jour le 6 avril 2017)

L’objet de l’association est la solidarité en faveur des victimes de l’exclusion sociale, de la pauvreté et de la précarité.

Le Secours Populaire Français développe a leur égard une solidarité généraliste : accès au droits vitaux, aide pour la vie quotidienne, accès au logement, aux vacances, à la culture et aux loisirs, accompagnement scolaire, aide en termes d’insertion.

Sur le terrain et de manière pragmatique, les actions de la Fédération 87 du Secours Populaire Français se présentent comme suit :

Aide alimentaire : Chaque jour de la semaine, des personnes en difficulté, envoyées par les travailleurs sociaux, sont reçues dans Permanences d’Accueil et de Solidarité et peuvent bénéficier d’un colis alimentaire d’urgence. Après examen de leur situation financière et sociale ils peuvent bénéficier d’une aide alimentaire régulière pendant un certain nombre de semaines auprès de nos Libres Services de la Solidarité.
En 2015 ce sont 64 262 colis alimentaires qui ont été distribués à 2 287 familles à Limoges, dans nos antennes et par notre Solidaribus dans tout le département de la Haute-Vienne.

Aide aux vacances : Dans le cadre de son action "pour que l’été n’oublie personne", le Secours Populaire permet à des familles, des séniors, mais surtout de nombreux enfants de partir en vacances. Une large gamme de séjour est proposée. En 2016, 1074 personnes ont bénéficié ce cette action vacances sur le département pour 3902 journées de vacances offertes.

Pères Noël Verts : Ce sont les Pères Noël du Secours Populaire qui apportent des jouets aux enfants qui n’en auraient pas eu, qui proposent aux familles en difficulté un colis de Noël et qui apportent un petit cadeau et un moment de récréation pour nos ainés dans les EPHAD (1350 personnes âgées en ont bénéficié en 2016).

Insertion : Le SPF 87 gère un chantier d’insertion basé sur le tri et la vente de vêtements d’occasion au cœur du quartier de Beaubreuil. Ce chantier fonctionne avec 3 encadrants et 14 personnes en insertion. Une quinzaine d’autres personnes sont en contrat d’insertion dans les différents services de l’association et une trentaine d’autres participent à des Atelier de Mobilisation vers l’Insertion à Limoges, Saint Léonard de Noblat et Saint Yrieix la Perche.

A ces quatre piliers de la solidarité il faut aussi ajouter de nombreuses actions en faveur de l’accès à la culture, aux loisirs et au sport (0000 personnes concernées en 2016) l’aide à la scolarité (2 actions dans le quartier des Coutures et 1 "à domicile") et le fonctionnement d’un Relais Santé à Limoges.
La solidarité internationale tient une place très importante au SPF 87 avec une mobilisation soutenue en direction du peuple HaÏtien.

Pour ce qui est des moyens mis en œuvre, la Fédération Haute-Vienne du Secours Populaire Français comptait 15 548 donateurs en 2016. Elle fonctionne avec 670 bénévoles épaulés par 40 salariés réprésentant 30.9 ETP. En complément du siège, situé au 2,4 et 6 de la rue Fulton à Limoges, 18 antennes et 2 comités maillent le département avec en plus le Solidaribus qui sillonne la campagne 2 fois par mois pour desservir les communes rurales non couvertes par les structures déconcentrées.

Coordonnées

6 rue FULTON
87280 LIMOGES

Tél. 05 55 04 20 00

Site : www.spf87.org

6 rue FULTON 87280 LIMOGES