À tout parent 87 - Le site qui accompagne les parents de la Haute-Vienne

Structures

Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)

(Dernière mise à jour le 23 octobre 2013)

L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une association reconnue d’utilité publique. Elle dépend de la Loi 1901 sur les associations, ainsi que du Code de l’Action Sociale et des familles. L’UDAF est un organisme semi-public chargé d’assurer la Défense et la Représentation des Familles auprès des Pouvoirs Publics et de gérer tout service d’intérêt familial : c’est la Chambre de la Famille.

Les Unions Départementales des Associations Familiales représentent l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.
D’après l’article 3 du code de la famille, les UDAF sont habilitées sans préjudice de tous les droits et prérogatives pouvant résulter de leurs statuts à :
- Donner leur avis aux pouvoirs publics sur les questions familiales et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
- Représenter officiellement les familles auprès des pouvoirs publics et, notamment désigner ou proposer les délégués des familles, aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le Département, la Commune.
- Gérer tout service d’intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront devoir lui confier la charge.
- Exercer devant les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles. Chaque association familiale ou fédération d’associations familiales, dans la limite de ses statuts conserve le droit de représenter auprès des pouvoirs publics les intérêts dont elle a la charge.

Coordonnées

18 avenue G et V Lemoine
87065 Limoges Cedex

Tél. 05 55 10 53 00

Site : www.udaf87.com

18 Avenue Georges et Valentin Lemoine, 87000 Limoges