À tout parent 87 - Le site qui accompagne les parents de la Haute-Vienne

Actions

Du conflit de loyauté à l’aliénation parentale

(Dernière mise à jour le 26 novembre 2013)

Mots-clés : Séparation

Bénéficiaires

Professionnels du département

Territoire couvert

Département

Description de l'action

Face au phénomène croissant du divorce et de la séparation, parents et enfants sont parfois durement malmenés. En effet, les conflits entre les parents sont tels que le lien d’un des parents à son enfant en est fragilisé, voire connaît une rupture plus ou moins complète.

Dans leurs pratiques, l’ensemble des professionnels de la famille rencontrent de plus en plus souvent ces problématiques lourdes, soit pour les prévenir, les traiter, soit parce qu’ils sont sollicités par une partie ou l’autre. Les professionnels socio-éducatifs sont, en premier lieu, confrontés à ces questions en amont de toute procédure judiciaire.

Ces situations s’accompagnent de souffrance tant chez le parent qui ne peut plus faire valoir ses droits et accéder à son enfant, que chez l’enfant qui est pris dans un conflit de loyauté et qui n’a plus accès librement à l’autre parent. Dans certaines situations, au-delà du simple conflit de loyauté, l’instrumentalisation de l’enfant aboutit à une véritable aliénation parentale qui vise à le détourner de l’autre parent en le rendant actif dans ce processus.

Dans un tel contexte, les professionnels restent souvent démunis tant l’abord de ces situations est délicat, tant le phénomène est difficile à identifier clairement, voire est sujet à controverse. L’ADPPJ, à travers ses différents services (Investigations, Médiation Familiale), est confrontée quotidiennement à ces problématiques. Son équipe souhaite engager une réflexion collective autour de la question de l’aliénation parentale, afin d’en dégager une lecture partagée et d’envisager d’éventuelles pistes d’action

Horaires

DATE : 21 novembre 2013

LIEU
SALLE DES ASSEMBLÉES
Conseil Général de la Haute Vienne
11, rue Francois Chénieux
87031 Limoges

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Participation sur inscription préalable
Nombre limité de places
Participation : 50€

Contact

ADPPJ
31 avenue Baudin
87000 LIMOGES
Tél. 05 55 10 34 00
Email : secretariat@adppj87.fr