À tout parent 87 - Le site qui accompagne les parents de la Haute-Vienne

Actualité

Été : attention danger !

(Dernière mise à jour le 4 juillet 2018)

Mots-clés :


On ne le répète jamais assez : le soleil est à consommer avec modération. Si ce dernier vous apporte bonne mine et vitamine D, il est indispensable de s’en protéger, et ce, dès le plus jeune âge.
Jusqu’à l’adolescence, la peau est très fine et n’est pas aussi bien armée que celle des grands pour se défendre contre les rayons ultraviolets. Appliquez aux enfants de la crème solaire à indice élevé toutes les deux heures, même si le ciel est nuageux, et évitez les heures de fort ensoleillement (entre midi et 16 h).
Pour les enfants de moins d’un an, l’exposition est interdite : assurez-vous que bébé reste à l’ombre et couvrez-le d’un t-shirt et d’un chapeau à larges bords.

Se baigner en toute sécurité
Si vous passez vos vacances à la mer ou près d’une piscine, attention aux risques de noyade. Ne laissez jamais les enfants se baigner sans la vigilance constante et rapprochée d’un adulte. Restez en permanence auprès d’eux, ne vous éloignez pas des zones de surveillance et, équipez le bassin de dispositifs de sécurité.
Munissez les plus jeunes de brassards adaptés à leur taille et à leur âge et évitez les bouées dont ils peuvent facilement se débarrasser. Sensibilisez-les aux risques encourus, et prévenez-les d’une hydrocution possible après une exposition prolongée au soleil.
Piscine gonflable, bassin, pataugeoire… même si l’enfant à pied, la prudence est de mise quel que soit le point d’eau. Une chute silencieuse et l’enfant se noie en moins de trois minutes, même dans vingt centimètres d’eau.

Lien Caf