À tout parent 87 - Le site qui accompagne les parents de la Haute-Vienne

Actions

LE TRAIT D’UNION

(Dernière mise à jour le 25 novembre 2013)

Mots-clés : Relations parents-enfants

Objectifs

- Il a pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent
(ou toute personne titulaire d’un droit de visite) avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autre solution. Il permet à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines.
- C’est un lieu provisoire, un lieu de transition où se prépare l’avenir afin que les relations changent, évoluent,
dans l’idée que les rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles.

Bénéficiaires

Les personnes venant de leur propre initiative, qui décident de passer avec Le Trait d’Union une convention fixant les modalités des rencontres.

Les personnes venant sur décision de justice (Juge aux Affaires Familiales, Juge des Enfants, Cour d’Appel…) : Le Trait d’Union reçoit copie de la décision judiciaire qui sert de cadre aux conditions des rencontres ; s’y référer et s’y conformer est une obligation pour tous, usagers et intervenants.

Territoire couvert

Haute-Vienne

Description de l'action

LE TRAIT D’UNION organise l’accueil et l’accompagnement des familles, d’enfants, de parents en situation de séparation pour lesquels les relations et/ou l’exercice du droit de visite sont interrompus, difficiles ou conflictuels.
C’est un lieu d’accès au droit : des enfants et leur père, des enfants et leur mère, des enfants et leurs grands-parents.
C’est un lieu collectif et gratuit pour les familles.

QUELS SERVICES OFFRE-T-IL ?

- L’accompagnement de la rencontre et/ou de l’exercice d’un droit de visite sur place avec la possibilité ou non de sortir des locaux.

- L’accompagnement et le passage de l’enfant d’un parent à l’autre (ou toute personne titulaire d’un droit de visite).ts ou des enfants et toute personne titulaire d’un droit de visite, viennent s’y rencontrer.

QUI INTERVIENT AUPRÈS DES FAMILLES ?

- Des professionnels assurent l’accueil, l’accompagnement et le suivi des relations ; ils sont présents dans le lieu et interviennent pour accompagner l’enfant et les personnes concernées par la rencontre : chacun pourra être écouté, exprimer ses préoccupations ou être invité à le faire.

- Chaque intervenant est tenu au devoir de discrétion. Seuls le responsable et les intervenants ont accès aux informations concernant les usagers qui sont strictement confidentielles.

Ce qui se vit au Trait d’Union est de l’ordre de la relation privée et les intervenants ne font jamais de rapport écrit ou verbal sur le contenu de cette relation ; ce principe de confidentialité est levé lorsque les dispositions légales y obligent les intervenants, notamment dans le cas de situation mettant l’enfant en danger.

Le Trait d’Union est un service de l’Association Limousine de Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte.
L’A.L.S.E.A. perçoit pour le fonctionnement du Trait d’Union des subventions provenant de divers partenaires :
o la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne
o le Conseil Général de la Haute-Vienne
o la Ville de Limoges
o la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
o la Direction Régionale du Droit des Femmes et de l’Egalité
o la Cour d’Appel de Limoges
o la Mutualité Sociale Agricole de la Haute-Vienne

Horaires

Le Trait d’Union :

- assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi des rencontres, les quatre premiers samedis de chaque mois, de 9h.00 à 12h.00 et de 14h.00 à 18h.00 et un mercredi après-midi sur deux de 14h à 18h (à l’exception des jours fériés).

- tient une permanence le mardi de 14h.00 à 17h.30 pour tout renseignement, prise de contact…

Contact

52 BIS AVENUE GARIBALDI
87000 LIMOGES

Tél. 05 55 77 65 85
Email : direction@alsea87.fr