À tout parent 87 - Le site qui accompagne les parents de la Haute-Vienne

Actions

Le parrainage

(Dernière mise à jour le 1er décembre 2014)

Mots-clés : Autres

Objectifs

« Parrainer c’est donner autrement. »
Les objectifs du parrainage de proximité sont de favoriser les liens affectifs et sociaux, de type familial, entre les familles et les générations.
Ces liens se construisent en respectant les principes suivants :
- la confiance,
- la réciprocité des échanges,
- un enrichissement mutuel des différents acteurs,
- un engagement dans la durée.

A ce titre, le parrainage peut être considéré comme une forme de parenté sociale.

L’enfant se trouve au centre de la relation.Tout doit être fait dans son intérêt, en accord avec lui et dans le respect de ses parents.

Bénéficiaires

Celles et ceux, parents, enfants et parrains, qui souhaitent créer un lien entre un enfant et un adulte bénévole avec pour objectif un enrichissement mutuel.

Territoire couvert

La région Limousin

Description de l'action

Le parrainage solidaire de proximité est la rencontre entre deux personnes, le plus souvent un adulte et un enfant, étrangères l’une à l’autre : la première offre de la disponibilité, la seconde l’accepte : une aide à la parentalité basée sur la confiance et la réciprocité

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’une démarche volontaire effectuée sous l’égide de l’association qui, après s’être assurée des qualités morales de celles ou ceux qui en font la demande, met en relation parents et parrains, avec l’accord de l’enfant, s’il est en âge de comprendre la démarche qui est initiée.

Après un temps de prise de contact et de découverte mutuelle (de 3 à 6 mois suivant les cas), les parents et les parrains conviennent librement des conditions du parrainage qui peut prendre différentes formes (week-ends, période de vacances scolaires, après-midi de visites culturelles ou sportives, etc.)

Le parrainage solidaire de proximité s’organise avec l’aide d’un tiers qui facilite, promeut, coordonne et garantit.
Lorsqu’il s’agit d’un enfant, ses parents qui ont exprimé le souhait du parrainage, autorisent celui-ci à s’inscrire personnellement dans cette relation. Ils vont avec le parrain (ou la marraine), à travers la préoccupation partagée de faire grandir cet enfant au mieux de ses intérêts, établir des liens privilégiés.

A l’issue de cette première phase de découverte, une convention est signée sous l’égide de l’association entre les trois parties prenantes : parents, parrains et enfants.

Quelle est la durée du parrainage ?

Le parrainage se veut une action qui se perpétue dans la durée. Il peut se poursuivre jusqu’à la majorité de l’enfant et même au-delà si le jeune adulte le souhaite.

Que se passe-t-il en cas de conflits ?

L’association est là pour veiller au bon fonctionnement des relations entre les familles. En cas de problème, son rôle est de veiller à la résolution des conflits. S’il s’avère que des évènements nécessitent l’arrêt de la relation il y est mis fin dans l’intérêt de l’enfant.

Qu’advient-il de l’autorité parentale ?

Le rôle des parrains n’est pas de substituer aux parents. Ce sont eux qui exercent l’autorité parentale et rien ne doit être entrepris sans leur accord. Les parrains doivent respecter les parents et ne pas les mettre en difficulté dans l’exercice de leur responsabilité d’éducateur.

Contact

« Les Cornadis »
19510 LA FAYE - LAMONGERIE
05.55.98.53.05
appel-asso@nordnet.fr
http://appel-asso.fr