À tout parent 87 - Le site qui accompagne les parents de la Haute-Vienne

Actualité

Parés pour la rentrée !

(Dernière mise à jour le 22 août 2017)

Mots-clés :

On sent la fin des vacances... les rayons des supermarchés débordent de cahiers et autres instruments (de torture) pour nos petits écoliers…
Il est grand temps de remobiliser nos enfants pour qu’ils démarrent en fanfare dès la rentrée.
Comment remettre les enfants dans le bain et bien préparer la rentrée des classes ?

1- On rappelle en douceur qu’il y a un temps pour les vacances, et un temps pour le travail.
Les vacances se terminent, c’est un fait, mais il y en aura d’autres. Après deux mois, c’est normal de s’y remettre.
Pour les tous petits, notamment ceux qui entrent en maternelle ou en CP, décrivez une journée type avec ses différentes activités. Pourquoi ne pas acheter un livre sur la rentrée des classes qui lui permettra de dédramatiser cette rentrée ?
Pour une première rentrée ou un changement d’école, quelques jours avant la rentrée, montrez-lui où se trouve son école et faites le trajet ensemble.

2- On recale les enfants niveau horaires et rythme de sommeil.
Idéalement, il faudrait commencer une semaine avant la rentrée des classes pour retrouver un rythme proche des horaires de l’école : concrètement, une semaine (ou quelques jours) avant la rentrée, avancez l’heure de coucher et l’heure de lever des enfants.
Le rythme est différent selon l’âge de l’enfant : le temps de sommeil idéal est de "11 heures pour les enfants du primaire, 10 heures pour ceux du secondaire et 9 heures pour les ados au lycée", conseille la pédiatre Edwige Antier.
Une fois levés, ils gardent le rythme : le petit-déjeuner achevé, ils se préparent et enchaînent sur une activité intellectuelle, une sortie ou autre, mais surtout hors de question qu’ils restent la matinée devant la télé ou l’ordi !

3- On emmène les enfants faire les courses de fournitures scolaires
Derrière le plaisir de choisir son agenda, sa trousse et son cartable, ses cahiers et stylos… il y a bien une atmosphère de salle de cours. La prise de conscience passe aussi par les sens !

4- On les remet au travail progressivement
Ainsi, ils ne seront pas être pris au dépourvu les premiers jours de la rentrée.
• Si votre enfant n’a pas eu le temps avant, c’est le moment d’ouvrir un cahier de vacances et de le faire sérieusement en quelques jours : révision des cours et exercices pratiques corrigés pour se dérouiller.
• Si votre enfant a fini l’année avec difficulté, pensez aux stages de pré-rentrée ou optez pour l’aide d’un professeur particulier qui gérera la transition vacances-rentrée.
• Plus grand, aidez-le à préparer un programme de travail de ses matières clés, sur lequel il pourra travailler une à deux heures par jour avant la rentrée avec des cahiers de révision et en relisant ses cours de l’an passé.
• Astuce : pour se remettre aux langues de manière ludique, il peut visionner ses DVD favoris dans la langue à travailler, avec les sous-titres de la langue choisie lorsqu’ils sont disponibles. Cela permet de mêler l’utile à l’agréable.

5- On les remet à la lecture
Si les enfants n’ont pas ouvert un seul livre durant les vacances, emmenez-les dans une librairie ou à la bibliothèque afin qu’ils choisissent un livre qui leur plaira et leur permettra de se concentrer à nouveau (attitude largement oubliée pendant les vacances !)

Attention, on ne vous dit pas de leur faire ingurgiter en 4 jours tout le programme de l’an dernier ! Il s’agit avant tout de remettre vos enfants dans le bain de façon à ce que la période qui suit la rentrée ne soit pas vécue comme un « électrochoc » !!!

Et puis, à quelques jours de la rentrée, évitez de leur communiquer votre stress ou vos inquiétudes (pas de « J’espère que tu auras Madame Michu parce que Madame Durand, elle est vraiment sévère…), vos enfants même s’ils ne vous le disent pas appréhendent la rentrée.

Source : http://www.femmesdebordees.fr/6.aspx?sr=656